|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 37. p. 7-9. Calculs et gros sous.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : A4, p. 7-9 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F99Résolutions de problèmes concrets
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M39Mathématiques financières -Mathématiques des assurances
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Article proposé au départ par Henry Plane, retravaillé par Agnès Monfront et complété par un exercice utilisant le tableur.
Deux parties à cet article :
1) Une situation d'aujourd'hui : acheter dès maintenant et rembourser ensuite.
La situation proposée : un article acheté au comptant ou à crédit, en douze mensualités. Il s'agit de calculer le taux réel du crédit, compte tenu de la diminution progressive du capital restant dû. On se rend compte après calculs au tableur que le taux du crédit est plus élevé que ce qu'on pouvait penser.
2) A l'école d'antan : épargner pour pouvoir acheter.Il s'agit d'épargner pour disposer au bout d'un certain temps d'un capital fixé.
Pour disposer d'une somme donnée au bout de douze mois, quelle somme faut-il placer chaque mois au taux annuel de 3% ?
En comparant ces deux modes de financement, l'auteur met en évidence l'évolution des exercices "concrets" que nous proposons à nos élèves.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Sortons des sentiers battus".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|