|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 41. p. 17-20. Les maths en veilleuses ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : A4, p. 17-20 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Matériel utilisé : Cabri-géomètre, Geogebra, Poly32, Geomag Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B63Actions périscolaire et extra-scolaire
Collège B64Actions périscolaire et extra-scolaire
Lycée B67Actions périscolaire et extra-scolaire
Enseignement professionnel B69Actions périscolaire et extra-scolaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G47Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Enseignement professionnel G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Etudier des objets mathématiques aux formes originales obtenus en assemblant, à l'aide de quatre encoches, différentes pièces souples rigoureusement identiques aux allures de parallélogrammes. Les résultats sont très surprenants ! Véritable thème de recherche à part entière (en lien avec la théorie des deltaèdres), ces objets ont reçu en juin 2011 une mention spéciale au concours Maths & Art, organisé par les éditions POLE, sur le thème des transformations. Par la suite, le procédé de construction, accompagné de quelques éclairages théoriques a été présenté lors d'un atelier des journées nationales de l'APMEP à Grenoble en novembre 2011. Le projet a ensuite été primé en juin 2012 au championnat régional Aquitaine organisé par l'association "Entreprendre Pour Apprendre" et sélectionné au forum d'Orléans des enseignants innovants et de l'action éducative (impulsé par le Café Pédagogique). Pour l'essentiel, celui-ci a consisté à établir un partenariat entre un atelier-club ou vert à tous les collégiens volontaires (en vue d'explorer les différentes formes possibles à l'aide de logiciels de géométrie dynamique) et le groupe des élèves de 3e qui ont choisi l'option "Découverte Professionnelle" (pour créer une mini-entreprise chargée de concevoir, fabriquer et commercialiser ces veilleuses) avec le soutien de différents partenaires.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Sortons des sentiers battus".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|