Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Maul Armand ; Vagost Daniel

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 43. p. 2-12. La statistique : un nom galvaudé pour une discipline universelle.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2013
Format : A4, p. 2-12 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après quelques citations (souriantes) et définitions (sérieuses), les auteurs détaillent l'histoire de la statistique depuis les Sumériens et les Egyptiens jusqu'à l'introduction de l'informatique dans les calculs statistiques, en passant par l'apparition de la statistique inférentielle et des sondages électoraux.
Dans une deuxième partie, les auteurs se penchent sur le retard français en matière de culture probabiliste et ses conséquences.
Le constat est clair : le bon sens statistique est insuffisamment développé en France. La statistique est le parent pauvre des probabilités et des mathématiques en France, l'approche pluridisciplinaire est mal acceptée.
Une troisième partie détaille, au travers de nombreux exemples, les principes de la statistique : la méthode expérimentale, la variabilité et l'analyse des données.
L'article se termine sur les mutations technologiques, nouveaux défis de la statistique, mais qui n'en changent pas les principes fondamentaux.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La parole à ..." dans laquelle le comité de rédaction donne la parole à une personnalité dont la réflexion autour des mathématiques et de leur enseignement est marquante.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional