|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 44. p. 21-25. Le Meccano.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : A4, p. 21-25 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G53Géométrie des transformations
Collège G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, l'auteur montre comment le Meccano lui a été très utile pour matérialiser des notions mathématiques dans son enseignement et ainsi les faire bien (ou mieux) accepter par les élèves.
Ce sont tout d'abord les propriétés des quadrilatères : parallélisme, orthogonalité, milieu avec des barres de Meccano et des élastiques.
C'est ensuite la propriété de Pythagore en utilisant les longueurs de barres trouées, l'unité étant l'"entre-trou".
C'est encore la propriété de Thalès ; le matériel permet de mettre en évidence les conditions d'utilisation du théorème et de sa réciproque.
C'est enfin le partage d'un segment en n points équidistants.
De nombreuses photos permettent de bien se rendre compte des manipulations proposées.
En complément à cet article, Henry Plane montre, photos à l'appui, une collection de machines à tracer telles que les symétriseurs axial et central, le pantographe, le translateur, l'inverseur et une machine à tracer des coniques.
Le Meccano : un riche outil pédagogique !
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Rayon Bricomaths".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|