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Auteur(s) : Drouin François

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 45. p. 28-30. Des p'tits clous, des p'tits clous, toujours des p'tits clous.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2014
Format : A4, p. 28-30  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 K42Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement primaire, école élémentaire
 K49Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Une planche, des clous, une bille : voici de quoi réaliser à peu de frais une planche de Galton.
L'article explique comment la fabriquer et relate son utilisation avec des élèves de cycle 3 lors de fêtes de la Science ainsi que dans une classe de CM1 - CM2. Dans le premier cas, le recueil des numéros des cases d'arrivée de la bille avec pour but principal de faire remplir des recueils de données, puis de faire constater la difficulté à prévoir la case d'arrivée. Dans la classe de CM1 – CM2, les recueils de plusieurs centaines de tirages ont pu être exploités (rareté de certains résultats, résultats regroupés par 100 pour faire rencontrer la notion de pourcentage).

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Rayon Bricomaths".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/10/2019
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