|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 46. p. 23-25. Mouvements des satellites de Jupiter.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : A4, p. 23-25 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Matériel utilisé : GeoGebra Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 16
Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement M5Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre R2Utilisations des logiciels en mathématiques
Résumé :A la suite de l'article 1613-2013 paru dans PLOT Nouvelle série n° 44 rappelant les découvertes des satellites de Jupiter par Galilée, ce texte propose un TP réalisable en 1re S. Il s'agit d'utiliser les relevés de Galilée pour retrouver, à l'aide de GeoGebra, les paramètres des sinusoïdes que dessinent les satellites de Jupiter.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Sortons des sentiers battus".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|