Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Maréchal Gilles

Titre : PLOT. Nouvelle série. Num. 47. p. 27-32. Tant qu'il y aura des poissons ou Escher revisité.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2014
Format : A4, p. 27-32  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant Matériel utilisé : GeoGebra Niveau : lycée, 2nde, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20

Résumé :

L'auteur présente le travail de construction d'une figure inspirée d'Escher effectué en classe de Terminale STD2A (étude de fonctions, construction du motif de base puis pavage du plan à l'aide de transformations), puis propose des adaptations possibles pour mener ce travail sur d'autres niveaux du lycée.

Pistes d'utilisation en classe :
Des "énoncés élèves" sont proposés dans l'article.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Sortons des sentiers battus".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/04/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN