Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Aubouy Cédric

Titre : PLOT. Nouvelle série. Num. 51. p. 2-7. Clown et science.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2015
Format : A4, p. 2-7  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A89Vulgarisation, popularisation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M89Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Clown et sciences, ce serait comme voiture et choucroute, aucun rapport ? L'idée ici est de montrer que non, bien au contraire...
Mettre en évidence le fait que le clown, vu comme un archétype, ou la démarche clownesque, est un moyen particulièrement efficace pour aborder les mathématiques ou les sciences théoriques, qu'on les enseigne ou qu'on les pratique, à petit niveau ou dans un labo.
La liste, non exhaustive, des points communs entre les deux permet au lecteur de réaliser à quel point ce lien peut être fort, la compagnie L'île logique, qui propose sept pièces de théâtre burlesque de vulgarisation des sciences théoriques, s'appuie sur son expérience pour proposer de dévoiler une partie de ses méthodes, car si le clown peut servir les mathématiques, la réciproque est tout aussi vraie : les subtilités du raisonnement mènent à de grands quiproquos efficaces...

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La parole à ..." dans laquelle le comité de rédaction donne la parole à une personnalité dont la réflexion autour des mathématiques et de leur enseignement est marquante.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN