|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 52. p. 16-20. Esprit critique, es-tu là ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : A4, p. 16-20 Bibliogr. p. 20-20
ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée professionnel, lycée, 2de, 1re Age : 14, 15, 16
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F93Résolutions de problèmes concrets
Collège F94Résolutions de problèmes concrets
Lycée F99Résolutions de problèmes concrets
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K93Statistiques appliquées
Collège K94Statistiques appliquées
Lycée K99Statistiques appliquées
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article décrit une action pluridiscipinaire menée avec des élèves de seconde (transposable en 3e ou 1re) consistant à développer et aiguiser son esprit critique, à donner des outils aux élèves pour notamment analyser des données chiffrées (brutes ou sous forme de graphique).
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Partageons nos expériences".
Il est également paru dans Le Petit Vert n° 119.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|