Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Asselain-Missenard Claudie

Titre : PLOT. Nouvelle série. Num. 60. p. 3-9. Témoignage d'un vieux con.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2017
Format : A4, p. 3-9  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A30Revues, article de revue A40Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail. B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Sous ce titre un brin provocateur, cet article propose une analyse du fonctionnement du système scolaire en général et de l'enseignement des mathématiques en particulier. Il évoque des pistes importantes de nature à améliorer ce fonctionnement. Sous son apparence d'évidence, voir de banalité, l'article cherche à rassembler de façon organisée une réflexion sur l'écosystème dans lequel l'auteur a baigné depuis 60 ans.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La parole à ..." dans laquelle le comité de rédaction donne la parole à une personnalité dont la réflexion autour des mathématiques et de leur enseignement est marquante.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/11/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN