Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Berger Marcel

Titre : PLOT. Num. 88-89. p. 7-24. D'empilements en empilements, de surprenantes mathématiques.

Editeur : Association pour le Développement de l'Enseignement de la Culture Mathématiques (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP), Régionale d'Orléans-Tours Orléans, 1999
Format : A4, p. 7-24  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 N69Optimisation. Programmation mathématique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article, issu d'une conférence que l'auteur a donnée au Muséum d'Orléans, est centré sur le problème d'empilement des sphères, problème posé en 1611 par Kepler, reposé par Hilbert en 1900 et prouvé en juillet 1998 par Thomas Hales. Après avoir rappelé le problème d'empilement des boules dans l'espace, l'auteur présente des démonstrations et des problèmes ouverts (découpage du plan en domaines de même aire de façon à ce que la frontière soit la moins longue possible, répartition régulière des trous sur une balle de golf, empilement de boules dans l'espace). Enfin il présente un problème étroitement lié à la question d'empilement des boules : la construction explicite de codes correcteurs d'erreurs.

Notes :
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN