Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Grugnetti Lucia. Dir. ; Jaquet François. Dir.

Titre : Le rallye mathématique transalpin. Quels profits pour la didactique ? Actes des journées d'études, Brigue 1997-1998.
English title: The transalpin mathematics ralley and its importance on didactics. Proceedings of a meeting on the transalpin ralley, Brigue 1997-1998.
Titolo italiano: Il rally Matematico Transalpino. Quali apporti per la didattica? atti delle jiornate di studio, Briga 1997-1998.

Editeur : Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique (IRDP), Dipartimento di Matematica - Università di Parma Neuchâtel, 1999, Suisse, Italie Collection : ARMT Num. 1
Format : 17 cm x 23,9 cm, 190 p. Bibliogr. pag. mutl.
ISBN : 88-371-1133-9 EAN : 9788837111335

Journées d'études : Rallye mathématique transalpin Brigue Suisse 1997-1998

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français, Italien Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A62Actes de Colloque, rapports et bilans A63Actes de Colloque, rapports et bilans A69Actes de Colloque, rapports et bilans B62La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques. B63La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques. B69La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques. C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... 

Résumé : Sintesi

Les recherches en didactique ont mis en évidence le rôle essentiel de la résolution de problèmes pour l'apprentissage des mathématiques. Alors, quels pourraient être les apports des concours par classes à la recherche en didactique ? C'est pour répondre à cette demande qu'ont été organisées en 1997 et 1998, les journées d'études, à Brigue (Suisse) réunissant les animateurs de la confrontation "Rallye mathématique transalpin". Les travaux de chaque session des journées d'études font l'objet de cette publication bilingue. On y trouve : des comparaisons d'énoncés sur un même thème, des analyses de résultats d'un problème, des représentations d'élèves, des mises en évidence d'obstacles didactiques, des modes d'organisation des groupes d'élèves, des interactions observées au cours des épreuves. Cet ouvrage contient aussi quelques épreuves complètes du Rallye mathématique transalpin.

Sommaire
1. François Jaquet : "Présentation du RMT"
2. Claudia Mazzoni : "Le point de vue d'une enseignante de l'école primaire"
3. S. Puxeddu : "Rallye et interdisciplinarité : l'expérience d'une enseignante de lettres"
4. Nunzia Iesu, Le point sur l'expérience"
5. Lucia Grugnetti, François Jaquet : Chameaux et dromadaires
6. Daniela Medici : Calculatrice à l'envers
7. Maria Gabriella Rinaldi : Bordures
8. Lucia Doretti, Lucia Salomone : "Analyse didactique du problème. A bas les profs."
9. Daniela Medici : "Un problème et son analyse : Fraction de terrain"
10. François Jaquet : Entre arithmétique et géométrie
11. Carla Crociani, Lucia Doretti et Lucia Salomone : Un problème et son analyse didactique : les pots de confiture
12. Maria Felicia Andriani : "Le problème de l'enclos"
13. Georges Combier : le problème ouvert et le Rallye Transalpin
14. Hervé Schild : "Espace mathématique"
15. Bibliographie
16. Annexes : 5e RMT, épreuve I

Notes :
L'Association du Rallye Mathématique Transalpin (ARMT) est une association culturelle dont le but est de promouvoir la résolution de problèmes pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques par une confrontation entre classes : http://www.rmt-sr.ch/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN