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Auteur(s) : Grugnetti Lucia ; Jaquet François

Titre : Le rallye mathématique transalpin. Quels profits pour la didactique ? Chameaux et dromadaires. p. 45-53.

Editeur : Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique (IRDP), Dipartimento di Matematica - Università di Parma Neuchâtel, 1999, Suisse, Italie Collection : ARMT Num. 1
Format : 17 cm x 23,9 cm, p. 45-53 ISBN : 88-371-1133-9

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français, Italien, Multilingue Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème Age : 9, 10, 11, 12

Classification : B61La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Enseignement primaire, école maternelle
 B62La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école maternelle
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école maternelle
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F41Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement primaire, école maternelle
 F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement primaire, école élémentaire
 

Résumé :

Quelles sont les stratégies de résolution d'un problème - où l'on demande de trouver le nombre de chameaux et de dromadaires dont le nombre de pattes est 52 et le nombre de bosses - par des groupes d'élèves de 9 à 12 ans qui n'ont évidemment aucune connaissance algébrique ?
Si le nombre d'animaux est en général obtenu par la division 52:4 ou par la multiplication lacunaire 4x ...=52, l'analyse fait apparaître plusieurs catégories de procédures pour calculer les nombres de chameaux et de dromadaires : des essais au hasard, des essais organisés et systématiques, des dessins, des méthodes très proches de la « fausse position » : à partir d'une répartition hypothétique des 13 animaux en chameaux et dromadaires, on calcule la différence entre le nombre de bosses hypothétiques et 19, celui de la donnée, puis on corrige directement la première répartition en fonction de cette différence.Les conclusions relèvent l'intérêt d'une analyse des procédures effectivement mises en oeuvre par les élèves lors de la résolution collective d'un problème.

Notes :
Cet article est publié dans les Actes des journées d'études, Brigue 1997-1998.
Il est également paru dans Grand N. Num. 61. p. 61-69 : La résolution de problèmes par classes. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/03/2019
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