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Auteur(s) : Medici Daniela

Titre : Le rallye mathématique transalpin. Quels profits pour la didactique ? Calculatrice à l'envers. p. 54-61.

Editeur : Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique (IRDP), Dipartimento di Matematica - Università di Parma Neuchâtel, 1999, Suisse, Italie Collection : ARMT Num. 1
Format : 17 cm x 23,9 cm, p. 54-61 Bibliogr. pag. mutl.
ISBN : 88-371-1133-9 EAN : 9788837111335

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français, Italien, Multilingue Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème Age : 9, 10, 11, 12

Classification : B62La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Enseignement primaire, école élémentaire
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Résumé :

Le problème analysé dans cet article (proposé à des classes de 10 à 12 ans) consiste à trouver un nombre de deux chiffres qui, affiché sur une calculatrice "augmente" de 33 lorsqu'on le lit "à l'envers" (du point de vue d'un lecteur placé en face de celui qui écrit sur sa calculatrice).
L'examen des copies d'élèves permet de revenir sur l'énoncé (qui induit à penser, de façon erronée, que le nombre est unique), puis sur les contenus mathématiques décrits par l'analyse a priori (où les aspects géométrique et combinatoire ont été sous-estimés), puis sur les obstacles rencontré par les élèves (dans l'identification des 36 nombres de deux chiffres à envisager et le choix d'une procédure systématique apte à faire apparaître les deux solutions ; comme dans les confusions entre symétrie centrale et symétrie axiale) et finalement sur les différentes stratégies de résolution adoptées par les élèves.

Notes :
Cet article est publié dans Actes des journées d'études, Brigue 1997-1998

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/03/2019
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