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Auteur(s) : Jaquet François

Titre : Le rallye mathématique transalpin. Quels profits pour la didactique ? Entre arithmétique et géométrie. p. 89-104.

Editeur : Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique (IRDP), Dipartimento di Matematica - Università di Parma Neuchâtel, 1999, Suisse, Italie Collection : ARMT Num. 1
Format : 17 cm x 23,9 cm, p. 89-104 Bibliogr. pag. mutl.
ISBN : 88-371-1133-9 EAN : 9788837111335

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français, Italien, Multilingue Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : B63La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Enseignement secondaire, collège
 B69La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement secondaire, collège
 

Résumé :

Un problème "Le potager de grand-mère", proposé à des élèves de 8 à 9 ans, leur demande de compléter des alignements de points (de légumes) dans un cadre carré (le potager) et de compter les points qui manquent dans deux zones.
L'analyse met en évidence les relations étroites qu'entretiennent la géométrie et l'arithmétique, plus précisément le passage des régularités de la disposition des plantes à la progression arithmétique qui permet de calculer leur nombre. On constate aussi l'évolution importante qui se produit entre la 3e et la 4e année d'école primaire au plan des concepts d'alignement (ligne droite) de droites parallèles et d'équidistance.
Finalement, en conséquence des remarques précédentes, on découvre l'intérêt qu'il y a à faire de la géométrie à l'école primaire et, en particulier, à proposer aux élèves des activités leur permettant de construire quelques notions si évidentes qu'on les sous-estime ou les ignore parfois.

Notes :
Cet article est publié dans Actes des journées d'études, Brigue 1997-1998 Il est également paru dans Math-Ecole. Num. 184

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/03/2019
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