Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Crociani Carla ; Doretti Lucia ; Salomone Lucia

Titre : Le rallye mathématique transalpin. Quels profits pour la didactique ? Un problème et son analyse didactique : Les pots de confiture. p. 115-128.

Editeur : Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique (IRDP), Dipartimento di Matematica - Università di Parma Neuchâtel, 1999, Suisse, Italie Collection : ARMT Num. 1
Format : 17 cm x 23,9 cm, p. 115-128 ISBN : 88-371-1133-9 EAN : 9788837111335

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français, Italien, Multilingue Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : B63La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Enseignement secondaire, collège
 B69La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement secondaire, collège
 H33Théorie des équations et des inéquations
Enseignement secondaire, collège
 

Résumé :

L'article propose l'analyse d'un problème (donné à des élèves de 11 à 14 ans) avec de fortes potentialités, dans la pratique didactique, pour l'introduction et l'étude des systèmes d'équations. Il permet de voir concrètement le rôle des inconnues comme celui des constantes numériques et d'illustrer les principes d'équivalence qui sont à la base du calcul algébrique.
Vu le niveau scolaire des élèves auxquels le problème a été proposé lors des épreuves du RMT, les réponses ne pouvaient être obtenues algébriquement, mais par essais aléatoires, par essais successifs organisés, par substitutions.
Dans certaines productions d'élèves de 13/14 ans, on observe un début d'utilisation des instruments algébriques : même si le langage n'est pas entièrement formalisé, les trois équations sont posées et on opère sur elles en utilisant, en fait, les principes de réduction et de substitution des systèmes d'équations.

Notes :
Cet article est publié dans les Actes des journées d'études, Brigue 1997-1998. Il est également paru dans Math-Ecole n° 188.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN