Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Honclaire Bernard ; Lambelin Nicole ; Noël-Roch Yolande ; Noël Guy

Titre : Enseignons en jouant.

Editeur : Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française (SBPMef) Liège, 2007, Belgique Collection : Dossiers d'exploration didactique Num. 11
Format : A4, 128 p. Bibliogr. p. 118-118, Index p. 119-122

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : cédérom, papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Apprenti Géomètre, Cabri-Géomètre, Excel, Jeux2007 Niveau : collège, lycée Age : 11, 12, 13, 14315, 16, 17

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

La brochure comporte 61 fiches professeurs regroupées en 6 parties :
1. Du calcul numérique à l'algèbre
2. Géométrie dans le plan
3. Géométrie dans l'espace
4. Analyse
5. Logique
6. Probabilité, traitement numérique des données

Chaque fiche présente les concepts mathématiques en jeu, le niveau préconisé, les compétences générales nécessaires, les solutions et commentaires.
L'accent est mis sur l'activité de recherche, chaque fiche démarre par une interrogation suggestive. De nombreux commentaires et des prolongements sont une invitation à de nouvelles activités mathématiques.

Le cédérom présente les mêmes énoncés que le document imprimé en deux versions : fiches interactives à exploiter en classe ou fiches à imprimer ou photocopier, avec la même numérotation, mais cette fois chaque énoncé est présenté sans aucune indication de solution, sans référence à une matière de cours, sans piste à suivre.
Les fiches interactives sont destinées à être exploitées avec un ordinateur et un projecteur. Certaines d'entre elles présentent des icônes donnant accès à des logiciels tels que Apprenti Géomètre, Cabri II Plus, Excel ou Jeux2007. Ces logiciels permettent de poursuivre l'exploitation de la fiche.
Le cédérom contient aussi le logiciel Jeux2007 proposé en version Windows et en version Macintosh. ce logiciel permet de varier à l'infini les situations à exploiter soit en mode aléatoire, soit en mode dirigé.
Les énoncés de jeux peuvent être imprimés directement mais aussi être exportés en fichier .eps ou .bmp.
Des annexes offrent des pages de puzzle à découper, des pages à treillis triangulaire, carré ou hexagonal, une liste de carrés parfaits, de nombres premiers, des bandes dessinées réalisées par Frédéric Pourbaix, etc.

Notes :
Cette brochure est l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 474.
Cette publication est diffusée par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 880.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN