Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mercier Jean-Paul ; Guichard Jean-Paul

Titre : Losanges. Num. 28. p. 3-11. Enseigner par les grandeurs au collège.
English title: Teaching quantities in college. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française (SBPMef) Mons, 2015, Belgique
Format : A4, p. 3-11 Bibliogr. p.
  ISSN : 2032-0264

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. F73Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés) G33Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides) U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Les auteurs montrent comment, au travers de situations concrètes organisées pour répondre à de grandes questions qui font sens, ils structurent l'enseignement du collège par l'étude des grandeurs de la 6e à la 3e (dernière année du primaire, trois premières années du secondaire en Belgique). Des expériences concrètes avec du matériel, qui offrent des mathématiques à voir et à toucher, ainsi que des situations d'études d'outils professionnels de la vie courante sont pour eux des supports où vivent dans la vie réelle les mathématiques. Et ainsi au travers de cet enseignement par les grandeurs nous témoignons d'une organisation possible et expérimentée de chaque année à chaque niveau. Ce travail est le fruit de la recherche de l'équipe collège de l'IREM de Poitiers, associée au projet PERMES de l'Institut Français de l'Education (Ifé). Il est diffusé en formation continue dans l'académie de Poitiers.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Réflexions".
Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française (SBPMef) qui s’adresse aux enseignants de l'enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur.

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site SBPM - Losanges

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/09/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN