Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Buekenhout Francis

Titre : Mathématiques et Pédagogie. Num. 124. p. 15-43. Les démonstrations : une vision génétique et en spirale.
English title: Proofs. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française (SBPMef) Liège, 1999, Belgique
Format : 14,7 cm x 20,5 cm, p. 15-43  ISSN : 0773-7378

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Résumé :

Dans cet article, l'auteur interroge la nature des énoncés mathématiques.
Voici le plan de l'article :
- Introduction
- Sondage sur les démonstrations
- Le cas de Sir Christopher Zeeman
- Philosophie des démonstrations
- Comment enseigner les démonstrations ?
- Le statut formel traditionnel des démonstrations
- Le point de vue génétique
- Le développement en spirale
- Et la rigueur ?
- Le point de vue constructiviste
- Fausses démonstrations
- Vingt questions de Lynn Arthur Steen;

Notes :
Mathématiques et Pédagogie est une revue bimestrielle publié de 1975 à 2008 par la Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française (SBPMef).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN