Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Martin Yves

Titre : Mathematice. Num. 2. La géométrie dynamique à l'épreuve de l'homologie didactique.

Editeur : Sésamath Erôme, 2006

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-Géomètre

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

On lit souvent dans les manuels scolaires qu'en perspective cavalière, seuls les objets entièrement dans des plans parallèles au plan frontal sont en vraie grandeur, d'où les stratégies de "rabattement", en dessin industriel, pour construire des objets en vraie grandeur.
Dans cet article, l'auteur propose à des stagiaires l'activité classique de construction d'une section de cube en vraie grandeur, puis on dévie, par l'utilisation de la géométrie dynamique, vers d'autres questionnements. Comme leurs élèves en classe, les stagiaires vont devoir confronter leurs représentations à la réalité de l'exploration proposée et modifier ainsi sensiblement leur propre rapport à la représentation plane de l'espace : c'est ce que l'on appelle en didactique de l'homologie car on fait rencontrer aux enseignants les mêmes parcours cognitifs que leurs élèves.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article4
En juillet-août 2007, l'article a été repris dans le cadre du partenariat entre le Bulletin de l'APMEP et MathemaTICE. Des modifications et d'importants compléments y ont été apportés, en vue de sa publication dans le Bulletin de l'APMEP. Ressource en ligne
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional