Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gironce Monique ; Martin Yves

Titre : Mathematice. Num. 9. La démarche d'investigation et les TICE : une opportunité pour l'inventivité ?

Editeur : Sésamath Erôme, 2008

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : CarMetalNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur a choisi d'illustrer des pratiques d'expérimentation et d'investigation en mathématiques dans un domaine où l'inventivité de l'utilisateur est directement liée à celle qui a été présente chez les auteurs des logiciels que nous utilisons en géométrie dynamique. L'auteur propose quatre films d'animation.
Les deux premiers sont l'occasion de présenter l'interface et le mode de fonctionnement de CarMetal Ressource en ligne et permettent en classe, un vrai travail d'investigation (expérimentation, conjecture, vérification de la conjecture avec de nouvelles investigation, puis preuve).
Le troisième porte sur les nombres complexes. Il s'agit de chercher les éléments caractéristiques d'une transformation définie dans le plan complexe, en pratique une inversion. Ce film est l'occasion de montrer une certaine inventivité dans la recherche de points invariants, autorisée par les fonctionnalités du logiciel.
Le dernier traite de l'optimisation avec un exemple de fonction à deux variables pour optimiser une construction (une modélisation, qui aboutit à l'étude d'une famille de fonctions dépendant d'un paramètre, avec recherche des maxima).

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article130
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN