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Auteur(s) : Fréal Vincent

Titre : Mathematice. Num. 12. Le Tableau Blanc Interactif en mathématiques, un outil qui facilite l'apprentissage ?

Editeur : Sésamath Erôme, 2008

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U72Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement primaire, école élémentaire
 U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En quoi le TBI en mathématiques facilite-t-il l'apprentissage ?
L'auteur de l'article a observé la pratique d'un maître dans une classe de CM1 à propos de trois types de situations :
- la technique de la division ;
- la résolution en ligne seulement de 25x12 ;
- le calcul en ligne de 43+280+60+20.

Le maître utilise la technique de la superposition de calques avec le logiciel intégré Notebok. Il s'agit d\'enrichir la fiche initiale du travail de l\'élève par un apport d'aides successives et ciblées. Ces aides peuvent être enregistrées, envoyées par courrier électronique aux élèves.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article163
est également paru dans Repères-IREM n° 74. Ressource en ligne
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/03/2019
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