Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fréal Vincent

Titre : Mathematice. Num. 12. Le Tableau Blanc Interactif en mathématiques, un outil qui facilite l'apprentissage ?

Editeur : Sésamath Erôme, 2008

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire Age : 9, 10

Classification : A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental. U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U72Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.). 

Résumé :

En quoi le TBI en mathématiques facilite-t-il l'apprentissage ?
L'auteur de l'article a observé la pratique d'un maître dans une classe de CM1 à propos de trois types de situations :
- la technique de la division ;
- la résolution en ligne seulement de 25x12 ;
- le calcul en ligne de 43+280+60+20.

Le maître utilise la technique de la superposition de calques avec le logiciel intégré Notebok. Il s'agit d\'enrichir la fiche initiale du travail de l\'élève par un apport d'aides successives et ciblées. Ces aides peuvent être enregistrées, envoyées par courrier électronique aux élèves.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article163
est également paru dans Repères-IREM n° 74. Ressource en ligne
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/04/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN