Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ruhlmann Anne ; Texier-Picard Rozenn

Titre : Mathématice. Num. 13. Regards croisés sur l'optimisation mathématique.

Editeur : Sésamath Erôme, 2009

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, licence Age : 11, 12, 13, 14, 18, 19

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C93Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement secondaire, collège
 C95Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C99Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans le cadre du projet académique du rectorat de Renne "une école-une classe" des échanges ont eu lieu entre une classe de 6e, trois étudiants de l'ENS et l'entreprise ACR (Agence de Conduite Régionale). Les auteurs relatent les objectifs et le lancement du projet, la visite de la classe de 6e par les étudiants puis celle de l'E.N.S par les élèves et enfin la visite de l'entreprise. Il s'agit de montrer aux collégiens que les mathématiques sont une science vivante en interaction avec le monde d'aujourd'hui et aux étudiants de leur donner le goût de la diffusion du savoir. L'enthousiasme des élèves a permis à leur professeur de prolonger le projet en réalisant un quizz sur le thème de la Recherche et un diaporama résumant les activités de l'entreprise ACR.
Les étudiants se sont rapidement motivés et ont fait preuve d'initiatives allant bien au-delà du projet initial.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article183
Il est également paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 481. Ressource en ligne
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional