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Auteur(s) : Clerc Benjamin

Titre : Mathématice. N° 13. Pour un usage optimal de Mathenpoche en classe. Les diverses facettes d'un logiciel qui est bien plus qu'un exerciciel.

Editeur : Sésamath Erôme, 2009

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Tracenpoche Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimedia, hypertexte, apprentissage en ligne)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

A quoi sert Mathenpoche ?
- à entrainer les élèves a des calculs répétitifs ;
- à réaliser une évaluation diagnostique en complément d'exercices papier/crayon ;
- à réviser avant un contrôle...
Mais il y a aussi un autre Mathenpoche...

L'auteur de cet article décrit comment intégrer Mathenpoche totalement dans sa pratique de classe en :
- introduisant une notion au travers d'activité de découvertes ;
- en introduisant un logiciel de géométrie dynamique ;
- en faisant du calcul mental ;
- en travaillant les bases du calcul numérique

Mais il insiste en proposant d'aller encore plus loin avec Mathenpoche :
- en utilisant les interfaces professeur et élève et un serveur national ;
- en détournant des fonctionnalités à des fins mathématiques ;
- en proposant des devoirs maison.

Bientôt verra l'arrivée d'une nouvelle version de l'interface professeur baptisée Labomep qui intégrera les outils Mathenpoche et de nombreux outils mathématiques utilisables en ligne librement et gratuitement.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article170
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/03/2020
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