Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Quentin Isabelle

Titre : Mathématice. N° 33. Fonctionnements des réseaux en ligne d'enseignants. Pour quelle(s) raison(s) des enseignants s'impliquent-ils dans un réseau en ligne pour produire collectivement des ressources à caractère pédagogique ?

Editeur : Sésamath Erôme, 2013

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, lycée professionnel, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Isabelle Quentin nous présente dans cet article sa thèse Ressource en ligne consacrée à l'étude des fonctionnements et trajectoires des réseaux en ligne d'enseignants. Elle a centré ses recherches sur l'identification des types de productions réalisés et diffusés par les réseaux d'enseignants. Elle s'est interrogées sur la manière dont les enseignants interagissent entre eux lorsqu'ils s'expriment sur leur réseau et sur les raisons qui les poussent à consacrer une part importante de leur temps libre pour s'investir bénévolement dans un réseau en ligne ou autrement dit, quels sont les avantages ou les bénéfices que les enseignants en attendent en retour ?
Elle présente également deux réseaux dont les membres produisent collectivement entre pairs des ressources pédagogiques, des réseaux de type "Ruche" : Sésamath et l'APSES.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article475
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional