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Auteur(s) : Meilland Christian ; Rey Norbert

Titre : Mathématice. Num. 38. Introduction de la dérivée en LP.

Editeur : Sésamath Erôme, 2014

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Ordinateur - logiciel: GeoGebraNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, terminale Age : 17

Classification : A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E37Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I27Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R27Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les auteurs commencent par rappeler les particularités que comporte l'enseignement des mathématiques dans la voie professionnelle depuis la rénovation de Septembre 2009. En particulier, ils signalent que le programme de baccalauréat professionnel demande à ce que les cours de mathématiques prennent appui sur une thématique et doit obligatoirement passer par une utilisation des TIC. Dans le cadre des thématiques "protéger la planète" et "gérer les ressources naturelles", ils présentent à leurs élèves des activités dont l'objectif est de dessiner une parabole pour réaliser un four solaire: ça leur sert pour support pour introduire la notion du nombre dérivé. Ils exploitent les outils du logiciel GeoGebra pour atteindre les objectifs visés tout en menant leurs élèves à participer à la maîtrise des compétences fixées dans le programme.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article583
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

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© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/06/2019
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