Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Busser Alain ; Tobé Florian

Titre : Mathématice. Num. 42. Pas de bol pour COBOL : Sophus, ça fuse !

Editeur : Sésamath Erôme, 2014

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement secondaire, lycée
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, les auteurs établissent un lien entre deux langages axés sur la transformation des nombres: un langage ancien, le Cobol et un langage récent, Sophus. Ce travail vient pour aider les élèves à surmonter les difficultés qu'ils prouvent lors d'une abstraction, par exemple, ils ne digèrent pas avec aisance que les deux phrases: « Mettre x+1 dans x » et « Augmenter x de 1 » sont équivalentes : l'abstraction ne se fait pas aussi facilement que le prof l'espère et qu'ils préfèrent souvent transformer les nombres in situ plutôt que faire des allers-retours entre lecture et écriture. Les auteurs abordent et résolvent de nombreux exercices du baccalauréat pour montrer comment on peut créer un langage en français qui tournerait en html5 et semblable à COBOL, spécialisé dans les transformations sur les variables, et ils proposent de l'appeler: Sophus.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article603
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN