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Auteur(s) : Guyon Stéphane

Titre : Mathématice. Num. 42. Pourquoi et comment évaluer par compétences ?

Editeur : Sésamath Erôme, 2014

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : SACoche

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C49Aspects affectifs: motivation, anxiété, sentiments, image de soi, compétences et aptitudes. Personnalité, Créativité, Traits de caractères…
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimedia, hypertexte, apprentissage en ligne)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur plaide en faveur de l'évaluation par compétences, surtout qu'on dispose un outil remarquable qui pointe des domaines de difficultés, qui cartographie les compétences non assimilées et permet de lancer aisément des remédiations : le logiciel SACoche. Sans se déclarer spécialiste de la question, l'auteur essaie de répondre aux questions des collègues hésitants ou curieux, apporte des arguments pour les convaincre de l'intérêt de choisir l'évaluation par compétences. Avant de développer les atouts de ce type d'évaluation, il commence par revenir sur les faiblesses du système actuel : c'est bien en réaction aux problèmes posés par celui-ci, qu'on peut s'intéresser à l'évaluation par compétences. Au lieu d'une note globale qui donne une illusion de précision, l'évaluation par compétence propose plusieurs indicateurs, qui positionnent chacun l'élève face à un savoir précis.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article659
Il est également paru dans Repères-IREM n° 98. Ressource en ligne
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

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© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/04/2019
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