Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Brabant Matthieu

Titre : Mathématice. Num. 43. Pour une autre évaluation des élèves ! Pour une certification juste et efficace !

Editeur : Sésamath Erôme, 2015

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur -enseignant de maths-sciences en lycée professionnel- interagit avec les réflexions de Stéphane Guyon à propos de l'évaluation par compétences publiées dans son article Pourquoi et comment évaluer par compétences ? Ressource en ligne du numéro précédent. L'auteur s'aligne avec Stéphane Guyon concernant la notation via les notes et préfère ne pas revenir sur son argumentation qu'il juge juste et poussée. Il ajoute que la problématique de l'évaluation des élèves pose pour lui aussi la question de la certification de diplômes directement professionnels. Il pense que les enseignants de la voie professionnelle ont depuis longtemps un mode de certification des diplômes et donc d'évaluation des élèves qui ne s'enferme pas dans la notation pure et simple.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article689
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional