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Auteur(s) : Lambert Noël

Titre : Mathématice. N° 43. GeoGebra et le cercle de van Lamoen.

Editeur : Sésamath Erôme, 2015

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : GeoGebra Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, lycée professionnel, lycée, 1ère, terminale Age : 13, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, collège
 R24Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, lycée
 R27Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur fait une courte promenade dans GeoGebra. Il présente quelques unes de ses fonctionnalités en utilisant des commandes peu connues du logiciel: c'est une occasion pour les lecteurs d'aller plus loin dans leur prise en main de GeoGebra. Le mathématicien néerlandais Floor van Lamoen a « dernièrement » démontré que si on considère un triangle quelconque, et qu'on construise ses médianes pour le partager en 6 triangles, alors les centres des cercles circonscrits à ces petits triangles sont cocycliques: c'est l'illustration graphique de ce résultat qui a servi pour l'auteur comme support pour expliquer toutes ses manipulations.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article683
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2020
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