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Auteur(s) : Busser Alain ; Connan Guillaume ; Manganelli Stéphan ; Martin Yves

Titre : Mathématice. Num. 43. Regards croisés sur l'algorithmique et la programmation (8).

Editeur : Sésamath Erôme, 2015

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Alcoffeethmique, CoffeeScript, DGPad, MathsOntologie, LARPNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I74Équations fonctionnelles (Définition de fonctions. Équations différentielles, équations aux différences, équations intégrales)
Enseignement secondaire, lycée
 I79Équations fonctionnelles (Définition de fonctions. Équations différentielles, équations aux différences, équations intégrales)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 N34Algèbre numérique (méthodes itératives pour la résolution des équations non linéaires et des systèmes d'équations linéaires et non linéaires)
Enseignement secondaire, lycée
 N39Algèbre numérique (méthodes itératives pour la résolution des équations non linéaires et des systèmes d'équations linéaires et non linéaires)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement secondaire, lycée
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U74Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement secondaire, lycée
 U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les auteurs de la rubrique « Regards croisés sur l'algorithmique et la programmation » de ce numéro de MathémaTICE font un balayage de plusieurs méthodes permettant la résolution des équations de façon approchée. Chacun d'eux, propose une équation (ou plus) et l'algorithme de sa « résolution » sous divers langages :
- Alain Busser résout « cos(x) = x » avec CoffeeScript, JavaScript et MathsOntologie puis « x^3=50 » avec Sophus.
- Guillaume Connan a rédigé plusieurs documents qui traitent du sujet de l'article : des liens vers ces documents sont donnés.
- Stéphan Manganelli parle de la dichotomie, de la méthode de la tangente et de la méthode des parties proportionnelles. Il les applique sur divers exemples en se servant de LARP.
- Yves Martin utilise la dichotomie pour résoudre l'équation sin(x)-x×cos(x)-π/2=0 pour "le problème de la chèvre" en se servant de DGPad

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article695
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/03/2019
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