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Auteur(s) : Vanroyen Jean-Philippe

Titre : Mathématice. N° 45. Geogebra 3D : un nouveau regard.

Editeur : Sésamath Erôme, 2015

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : GeoGebra5

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article illustré de copies d'écran, peut être classé comme étant un tutoriel élaboré par un expert en GeoGebra : logiciel de géométrie dynamique. L'auteur réserve cet article à la géométrie 3D. Après la présentation de quelques notions importantes telles que l'interface, les trois fenêtres : algèbre, 2D et 3D, la zone de saisie…, l'auteur détaille différentes méthodes de construction de solides usuels et de leurs patrons puis il s'intéresse aux sections de certains de ces solides par des plans particuliers. Dans le quatrième onglet, il illustre à travers un exemple, la technique valable pour l'analyse d'une construction existante; cet exemple traite les différents patrons d'un cube. Vient ensuite, l'illustration de trois règles d'incidences en considérant un tétraèdre et trois points sur ses arêtes latérales. Vu le profit que peut acquérir le manipulateur à travers la réalisation du patron d'un cône, malgré sa complexité, a poussé l'auteur à lui réserver une partie dans son article. Dans l'avant-dernier onglet, l'auteur traite un exemple de problème qui consiste à chercher le côté d'un cube qui sera inscrit dans une sphère de centre et de rayon donnés.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article743
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© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2020
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