Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Busser Alain ; Debrabant Patrice

Titre : Mathématice. Num. 46. Algorithmes et codage au Collège. L'affectation dans les manières affaiblit les grâces et la beauté.

Editeur : Sésamath Erôme, 2015

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : CaRMetal, BlocklyNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème Age : 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement secondaire, collège
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, les auteurs se proposent de présenter, à leur façon qui ne manque pas d'humour, leur réflexion sur les projets de programme du collège où il est prévu que les professeurs de mathématiques enseignent, de la 5e à la 3e, la programmation et l'algorithmique. Ce sujet soulève un certain nombre de questions. Cet article s'appuie sur des expériences menées en classe de collège ou lycée dans le passé, ou imaginées dans un futur pas si lointain, la forme choisie étant celle de l'anticipation dans un récit animalier.
Les exemples proposés ont été réalisés après utilisation de plusieurs logiciels et touchent à plusieurs thèmes mathématiques et de programmation : algèbre, géométrie, arithmétique, scripts, variable, langages, affectation, boucle, etc. Ils sont présentés sous diverses formes : page html, animation java, scripts.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article761
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN