Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gauvain Joël

Titre : Mathématice. N° 46. Redonner vie au logiciel INTERESP sous GeoGebra en ligne. Une adapatation sous GeoGebra en ligne des situations proposées dans le didacticiel INTERESP

Editeur : Sésamath Erôme, 2015

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé :

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

INTERESP est un didacticiel proposé avec GeospacW qui était développé au cours des années 90. Il est composé de 36 exercices où l'élève doit construire l'intersection d'un plan ou d'une droite avec un autre plan, ces droites et plans utilisés étant définis par des points situés sur des solides divers (tétraèdres, cubes, pyramides). D'autres exercices consistent à construire des sections de solides par des plans. Les nouvelles versions de GeoGebra offrent en outre la possibilité d'associer des scripts aux objets créés, et d'intégrer ces figures à des pages html. Dès lors il est devenu possible de créer des exercices de géométrie 3D interactifs et en ligne. Après cette mise au point, l'auteur passe pour décrire comment le lycée Valin de La Rochelle a-t-il exploité les nouvelles fonctionnalités de GeoGebra pour présenter ces 36 situations du didacticiel INTERESP dans un nouveau cadre. Cette version en ligne permettra peut-être à beaucoup d'enseignants qui utilisaient encore INTERESP avec leurs élèves et qui ont dû y renoncer pour des problèmes techniques de perpétuer l'excellent travail fourni par le CREEM.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article757
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional