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Auteur(s) : IREM d'Aix-Marseille Groupe Rénovation de la voie professionnelle. Grt. ; Diana Ludovic ; Guillaumot Jérôme ; Moussavou François ; Olivero Serge ; Pison Delphine ; Théric Valérie ; Yahia Ahmed

Titre : Mathématice. Num. 47. Mathématiques et TIC dans les bac pro. Mathématiques et TIC dans les classes préparant au baccalauréat professionnel.

Editeur : Sésamath Erôme, 2015

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, terminale Age : 17

Classification : A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C67Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C87Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U57Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 U59Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La lecture des textes du programme de mathématiques et de la grille nationale d'évaluation a permis au groupe d'auteurs de cet article de constater que les TIC sont présentes à deux niveaux dans la formation en mathématiques des futurs bacheliers professionnels : d'une part, les capacités du programme et d'autre part, la partie expérimentale de l'épreuve. Les auteurs signalent que, dans l'enseignement des mathématiques en baccalauréat professionnel, les TIC ont un double statut : celui d'objet et celui d'outil, ils citent des situations où leur usage ne peut être que bénéfique et rappellent que cet usage n'est jamais une finalité en soi. Dans le cadre d'une pédagogie active, les programmes encouragent le recours à la simulation. Pour faire vivre l'approche des apprentissages décrite dans le préambule du texte des programmes de mathématiques il est recommandé de s'appuyer sur une démarche d'investigation, les auteurs partent de deux textes (le programme et la grille) pour proposer un schéma type, comprenant un certain nombre d'étapes que l'enseignant aura généralement à suivre pour construire et mener à bien une séance d'investigation. En conclusion, les auteurs jugent que cette approche expérimentale des mathématiques, permet de définir l'activité mathématiques de la classe de baccalauréat professionnel autour d'un trinôme : Modélisation / Simulation / Validation, qui viendrait remplacer une pratique de la démonstration dont l'occurrence elle-même n'apparaît pas dans les textes des programmes et qu'au-delà de la classe de mathématiques, les TIC peuvent également s'avérer être un formidable vecteur de promotion de l'inter et de la transdisciplinarité. Ils ont noté l'absence de l'activité de programmation qui pourrait, entre autres choses, aider les élèves à mieux appréhender le rôle de la simulation informatique.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article783
Il est également paru dans Repères-IREM n° 103. Ressource en ligne
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/06/2019
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