Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Abouhanifa Said

Titre : Mathématice. N° 47. La conduite d'un projet interdisciplinaire. Un cas de traitement d'image

Editeur : Sésamath Erôme, 2015

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, licence, terminale Age : 18, 19

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C65Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B45L'enseignement supérieur
Enseignement supérieur, Post-Bac
 B49L'enseignement supérieur
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Au Maroc le diplôme du BTS possède une spécification professionnelle. Dans ce but la formation doit intégrer la réalisation de projets à but de production. Dans le domaine de l'informatique cela conduit naturellement à l'interdisciplinarité.
Cet article est un compte rendu des expérimentations faites en ce domaine pendant trois ans.
Après une introduction pour présenter la situation initiale ainsi que les buts recherchés (projet de production applicatif et méthode d'apprentissage), l'article débute par un paragraphe sur la formule de l'apprentissage par projets. L'évaluation comme moteur de l'apprentissage est notamment abordée.
Le paragraphe suivant développe le projet interdisciplinaire, les différentes disciplines ainsi que leur décloisonnement sont abordés.
Ensuite les rôles des acteurs sont étudiées, l'étudiant ainsi que l'équipe pédagogique d'encadrement sous la forme d'un tableau selon les phases mettant aussi en avant les indicateurs de performance.
La démarche expérimentale est ensuite exposée, les différents sujets de projets. Après les soutenances des questionnaires ont été distribué aux étudiants pour évaluer l'apport et la pertinence de la méthode.
Une analyse permet alors d'envisager les apports pédagogiques à faire afin que les étudiants utilisent pleinement l'autonomie qui leur est donnée, les aider à devenir les acteurs de leur formation.
Pour terminer l'article les questionnaires sont analysés selon divers critères, le ressenti des étudiants, les difficultés rencontrées, les compétences développées…
Pour conclure, l'auteur montre que pour que les étudiants adhèrent au projet, les formateurs doivent développer ces méthodes et les intégrer à leur enseignement.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article789
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional