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Auteur(s) : Raffinat Patrick

Titre : Mathématice. Num. 48. Programmation visuelle avec Blockly et réforme du collège.

Editeur : Sésamath Erôme, 2016

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : BlocklyNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement secondaire, collège
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le volet algorithmique du projet de réforme du collège semble est ambitieux sur le papier et difficile à mettre en œuvre. Cette pensée de l'auteur l'a amené à chercher des activités réalisables au collège.
L'auteur dans cet article approfondit le thème de la programmation visuelle, ne cherchant pas à le relier directement aux nouveaux programmes.
Il présentera donc en détail Blockly, un logiciel libre très prometteur : utilisable en mathématiques, pratique pour coder en Javascript ou en Python, paramétrable, extensible…
A travers un exemple de Robert Brichemer, il montre la parfaite adéquation entre Blockly et les mathématiques ; s'inspirant de Sophus il crée de nouveaux blocs d'instructions, facilité très intéressante offerte par Blockly.
Les parties suivantes développent l'usage de Blockly pour la programmation de jeux, le codage et l'extension vers un langage de programmation puis la technologie. Pour conclure l'auteur insiste sur le fait que la programmation visuelle est pertinente au collège et ne reste pas limitée au primaire. Et pas moins sérieuse que l'apprentissage du codage par la programmation textuelle. Sans oublier de mentionner que c'est au plus haut niveau que les initiatives doivent être prises afin de fournir les outils adaptés aux ambitions ; comme le projet Class'Code, que Serge Abiteboul présente comme étant "d'une importance considérable pour la France".

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article811
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

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© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/03/2019
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