Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Abderrahim Hédi ; Laplace Angelo

Titre : Mathématice. N° 49. Recension de "C'est Math'gic !"

Editeur : Sésamath Erôme, 2016

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A59Bibliographies, information et documentation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K29Combinatoire (théorie combinatoire classique, configurations, carrés latins)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article est une recension du livre C'est Math'gic ! qui s'adresse à des jeunes gens curieux de 9 à 13 ans. L'auteur présente dans un habillage attirant une large gamme d‘astuces et de tours à partager avec des partenaires dès l'âge de 9 ans au cours de défis très constructifs. Le lecteur peut profiter par ricochet de carrés magiques, de tours de cartes, de dominos, de pièces, de dés. Les activités mathématiques s'attachent à faire deviner des nombres dans des suites logiques, à trouver rapidement le résultat d'une multiplication par 11 ou la somme de 20 nombres qui figurent dans un rectangle (5x4) pris sur un calendrier qui affiche un mois entier, à prédire la somme de cinq nombres de 5 chiffres dès que l'on prend connaissance du premier, etc. L'article est enrichi par des parties qui dépassent largement ces limites, ce qui veut dire que les exemples de Kjartan Poskitt peuvent être repris et traités à d'autres niveaux d'enseignement. On y trouve aussi quelques animations pour éclairer le propos du livre ainsi que quelques ouvertures pour des enseignants.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article809
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional