Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Raffinat Patrick

Titre : Mathématice. Num. 49. SésaAlgo, un projet alternatif pour le collège et le lycée ?

Editeur : Sésamath Erôme, 2016

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Blockly, Xcas, AlgoBoxNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue A34Revues, article de revue A39Revues, article de revue 

Résumé :

L'auteur présente des solutions alternatives à celles du duo Microsoft/Scratch, soutenu par un ministère qui semble hélas accorder peu de crédit aux logiciels libres ou aux réalisations pédagogiques hexagonales. Ces solutions alternatives se manifestent en une suite logicielle faisant cohabiter quatre outils en ligne : Blockly, recommandé pour le collège dans l'article, Proglab, un logiciel pédagogique permettant d'écrire et d'exécuter des programmes Javascript ou AlgoBox, le tableur de Xcas, un logiciel de mathématiques permettant de pratiquer à la fois le calcul formel, la géométrie, la programmation... et PluriAlgo, un logiciel polyvalent facilitant l'écriture de programmes dans plusieurs langages pédagogiques (Algobox, Javascool...), mathématiques (Scilab, Xcas…) ou professionnels. Si l'association Sésamath le souhaite, cette suite logicielle débouchera sur la création d'un site (SésaAlgo) facilitant la diffusion de la pensée algorithmique dans un cadre mathématique et encourageant la continuité pédagogique de son enseignement et elle en sera le socle.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article817
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN