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Auteur(s) : Busser Alain

Titre : Mathématice. Num. 48. Sophus, un langage spécial pour les programmes de calcul.

Editeur : Sésamath Erôme, 2016

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : BlocklyNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème, lycée professionnel, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement secondaire, collège
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement secondaire, lycée
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Sophus est un langage de programmation qui facilite la rédaction d'algorithmes de par ses nombreuses caractéristiques (syntaxe proche du français…).
Des constatations faites en classe sur les difficultés linguistiques endurées par les élèves ayant des difficultés en algorithmique, la notion de variable mal comprise et des difficultés de vocabulaire, en particulier en anglais ont été à la base du développement.
L'article présente cet outil par le biais de plusieurs exemples d'utilisation.
Tout d'abord la mise en œuvre d'un programme de calcul au tableur pour finir par la conception d'un algorithme.
La notion de variable informatique est ensuite abordée, avec un travail sur le vocabulaire.
La partie suivante traite des tests et instructions conditionnelles ; des exemples détaillés de script viennent éclairer la manière de fonctionner de Sophus.
Les répétitions sont ensuite vues, avec l'usage d'indice et le traitement des conditions de sortie. Quelques exemples illustrent cela (algorithme d'Euclide, algorithme de Briggs pour le calcul d'un logarithme népérien…). Une ébauche du jeu de Nim version Sophus est ensuite proposée, avec un exemple de partie.

En guise de conclusion l'accent est porté sur l'implicite présent dans ces activités. L'usage d'un langage de programmation plus proche de la langue naturelle permet d'en atténuer les effets.
De plus Sophus est un logiciel libre, son usage est donc permis ainsi que toute modification amélioration...

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article805

Une autre version de ce texte est parue dans Repères-IREM n° 105. Ressource en ligne
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© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/03/2019
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