Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Clerc Benjamin

Titre : Mathématice. N° 50. Formation à distance dans l'académie de Montpellier.

Editeur : Sésamath Erôme, 2016

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimedia, hypertexte, apprentissage en ligne)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur retrace la saga de la formation à distance des enseignants de mathématiques dans l'académie de Montpellier, commencée dès l'an 2000. Il en montre la richesse, la variété, la diversité d'approche. Il essaye de répondre à la question : "Quelles ont été les évolutions du tutorat, de la fonction de tuteur, au travers de toutes ces formations à distance des enseignants de mathématique dans l'Académie de Montpellier ?", tout en abordant les points suivants : Qu'est-ce qui a évolué dans les dispositifs de formation à distance des enseignants de mathématique dans l'Académie de Montpellier ? Quelle est la place du modèle de création des ressources choisi pour favoriser le travail collaboratif ? Qu'est-ce qui peut améliorer le fonctionnement de ces formations hybrides, stimuler l'implication des enseignants ? Pourquoi hybrider les formations ? Présentiel – Distanciel : Quel est le cocktail qui fonctionne ? Faut-il absolument mixer les deux ? Quelle forme peut prendre le "présentiel" à distance ? C'est ce qui a amené l'auteur à émettre l'hypothèse suivante : "Une formation hybride ne peut fonctionner correctement que s'il y a un tutorat efficace, fort, pensé et structuré". Dans la suite de l'article, il développe sa réponse qui sera découpée en trois parties : une première partie historique, une seconde partie théorique et une troisième partie qui analysera le tutorat et le rôle des tuteurs dans les dispositifs évoqués dans l'historique précédent.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article849
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional