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Auteur(s) : Martin Yves

Titre : Mathématice. Num. 50. Programmation Visuelle Dynamique (PVD). Le cas de DGPad.

Editeur : Sésamath Erôme, 2016

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : DGPad, BlocklyNiveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 19, 20, 21

Classification : A35Revues, article de revue A39Revues, article de revue R25Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) 

Résumé :

La programmation visuelle a un support et une sortie statiques. Le logiciel de géométrie dynamique DGPad Ressource en ligne vient d'intégrer la programmation visuelle (PV), avec une interface Blockly. Cet article se propose d'explorer en quoi une interface d'un logiciel de GD peut dynamiser la programmation visuelle. L'auteur de l'article le fait dans une situation générique des blocs "de comportement", ce qui n'est qu'une première partie des possibilités de cette programmation.
L'article est structuré en 4 parties :
- La première partie revient sur la programmation visuelle. Elle propose une réflexion sur son interface et aborde surtout les aspects dynamiques naturellement possibles en PV standard.
- La deuxième partie fait un point sur le minimum de ce qu'il faut savoir de DGPad pour finaliser partiellement les figures proposées ou, simplement les manipuler en toute aisance.
- La troisième partie est le cœur de l'article. On y présente les différentes possibilités de la PVD, en tant qu'outil de comportement des objets existants.
- La dernière partie traite d'un sujet spécifique, la récursivité. En effet, Blockly se comporte assez mal avec la récursivité. L'un de ses auteurs a dû réécrire une partie pour que les matheux retrouvent leurs petits ... Là aussi, clairement ce n'est pas du niveau du collège, même si on va faire une jolie fractale de Pythagore.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article863
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

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© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/03/2018
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