Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Busser Alain ; Daval Nathalie

Titre : Mathématice. Num. 51. Les instruments de calcul anciens : de l'abaque à jetons aux réglettes de Genaille. Histoire, séances et ressources pour la classe.

Editeur : Sésamath Erôme, 2016

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2nde, 1ère, terminale, licence Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20

Résumé :

De tout temps, l'homme a cherché à produire et utiliser des algorithmes "simples" et efficaces facilitant les calculs. Cet article présente brièvement le contexte historique des instruments à calculer testés en classe (abaques et bâtons à multiplier), et propose des pistes d'utilisation. Les activités proposées ont été testées en collège, lycée, supérieur et également pour des animations. Les ressources proposées ici sont de différents types : Tutoriels vidéo, fiches d'exercices (papier/crayon); logiciel en ligne et logiciel pour TNI pour des manipulations virtuelles. Pour les séances testées en classe, les auteurs ont utilisé le "Kit Calculus" qui regroupe les instruments anciens de calcul que sont : l'abaque à jetons, les bâtons de Néper et les réglettes de Genaille. Ils proposent des fiches pour fabriquer ce matériel ainsi que des logiciels pour compléter par des manipulations virtuelles. Dans une première partie, les auteurs donnent une approche historique de l'évolution des abaques à jetons ainsi que des pistes pour leur utilisation en classe. Dans une seconde partie, ils expliquent comment des "bâtons" (de Neper et de Genaille-Lucas) permettent d'aider à effectuer de manière efficace des multiplications. Ils finissent par conclure que, comme ils l'ont présenté dans cet article, les outils historiques, et notamment les abaques et les bâtons permettent des utilisations multiples en classe, de l'école élémentaire à l'université. Ils permettent notamment de créer du lien entre l'histoire des mathématiques et la construction de notre numération, par le biais de certains instruments de calculs anciens, et donnent du sens aux algorithmes utilisés lors des méthodes expertes des opérations (addition, soustraction, multiplication et division).

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article819
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site http://www.mathematice.net

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN