Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Maschietto Michela

Titre : Mathématice. Num. 51. Avant-propos de Michela Maschietto.

Editeur : Sésamath Erôme, 2016

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école primaire, collège, 6ème Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

L'auteure met en perspective le travail collectif dans son avant-propos. Elle précise la classification des instruments de calcul (les artéfacts) et leurs utilisations possibles pour aborder en classe la notion de nombre. Elle distingue des artéfacts construits avec des buts pédagogiques et didactiques précis ; des artéfacts issus de l'histoire des mathématiques et reconstruits/adaptés pour l'école et des artéfacts issus d'autres cultures, utilisés dans des pays différents de ceux dans lesquels nous vivons/enseignons. A la fin de son article, l'auteure souligne trois aspects qu'elle retient comme pertinents : le premier est le regard de la recherche en didactique des mathématiques, le deuxième aspect est l'attention portée aux enseignants, en tant que porteurs d'innovation en didactique et dans l'usage des technologies, et au travail collaboratif entre eux et avec les chercheurs et le troisième aspect est la sensibilité au temps nécessaire aux élèves pour s'approprier les artéfacts proposés et pour réfléchir sur leur utilisation. Il s'agit d'un processus à long terme qui, dépassant la frontière d'un niveau scolaire, sollicite la continuité d'une classe à la suivante.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article893
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN