Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Martin Yves

Titre : Mathématice. Num. 52. Que devient une tortue plongée dans un champ dynamique ? L'exemple de la tortue de DGPad.

Editeur : Sésamath Erôme, 2016

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Utilisation : enseignant, formateur Matériel utilisé : DGpad Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2nde, 1ère, terminale, master Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Résumé :

L'auteur explore la géométrie de la tortue de DGPad Ressource en ligne plongée dans un champ dynamique. Il en étudie les étonnantes nouveautés en termes de programmation, mais aussi en formation d'enseignants de mathématiques. Dans cet article considérable, les visiteurs trouveront des réflexions fondamentales (en algorithmique et en mathématiques) et d'innombrables exemples, traités dans le détail et accompagnés d'expérimentations en ligne. L'auteur montrer que cette tortue ouvre des champs d'investigation - géométriques et algorithmiques - surprenants, tout à fait nouveaux.
En 2D elle va être l'occasion de faire interagir en temps réel, une démarche mathématique et une pensée algorithmique - ou l'inverse selon le cas - de revisiter de manière constructive des propriétés géométriques usuelles, et mettre en œuvre, de façon un peu surprenante des démarches algébriques.
En 3D, son dynamisme et ses outils permettent de revisiter l'espace et ses objets communs, véritablement autrement. A tel point que l'on pourrait repenser l'enseignement de la géométrie 3D en lien avec la programmation visuelle dynamique. Bienvenue dans ce monde si particulier de la tortue dynamique, une tortue à la fois ludique, créative, et conceptualisante.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article875
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site http://www.mathematice.net

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/03/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN