Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Raffinat Patrick

Titre : Mathématice. Num. 52. Blockly, calcul formel et statistiques.

Editeur : Sésamath Erôme, 2016

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur Matériel utilisé : Mathem@ALGO, PluriAlgo, Blockly, RNiveau Niveau scolaire visé par l'article : master Age : 21, 22

Classification : A35Revues, article de revue P45Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

La suite logicielle "Mathem@ALGO" de l'auteur de cet article, a pour but de faciliter l'enseignement de l'algorithmique, plus particulièrement dans un cadre mathématique où elle permet d'écrire et d'exécuter des programmes et elle simplifie l'écriture de programmes dans plusieurs langages mathématiques grâce à son composant PluriAlgo. Plusieurs logiciels de mathématiques sont donc utilisés dans une optique algorithmique, ce qui est très réducteur. C'est pourquoi il a cherché à mieux mettre en valeur les fonctionnalités mathématiques de ces logiciels dans Mathem@ALGO. Dans cet article, il expose deux extensions mathématiques de Blockly : La première évolution présentée est une extension R de Blockly, qui permet de faire de la programmation visuelle dans un cadre statistique au lycée. Elle peut également être utilisée pour faciliter l'apprentissage du langage R dans l'enseignement supérieur et la seconde évolution présentée est un perfectionnement de l'extension Xcas de Blockly, qui permet désormais faire du calcul formel. Par exemple, il devient possible d'exécuter ce programme visuel. En conclusion, l'auteur déclare qu'il a cherché à mieux exploiter les fonctionnalités mathématiques de R et de Xcas car il pense que les logiciels de mathématiques qu' utilise Mathem@ALGO ne doivent pas servir uniquement à faire-valoir à l'algorithmique, l'extension R de Blockly peut être utilisée dans l'enseignement supérieur (ou au lycée [6]) pour démarrer l'apprentissage du langage R et l'extension "calcul formel" de Blockly permet de relier programmation et calcul algébrique au collège avec des "programmes de calculs".

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article881
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN