Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Debrabant Patrice ; Busser Alain

Titre : Mathématice. Num. 52. Des langages de programmation à la programmation de langages.

Editeur : Sésamath Erôme, 2016

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Scratch, Python, CaRMetal, Javascript Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A35Revues, article de revue 

Résumé :

Les auteurs proposent de faire travailler les élèves du cycle 4 sur plusieurs langages, chacun n'ayant que le minimum d'instructions, c'est-à-dire uniquement celles qui servent au problème étudié. C'est dans ce cadre que s'instaure l'exemple de langage créé spécialement pour cet article. Ils s'intéressent à un robot "Toto", dont le langage de programmation ne comporte que quatre instructions, désignées chacune par une seule lettre : "A" pour "avancer" (de 20 pixels en l'occurrence) ; "R" pour "reculer" (de 20 pixels toujours) ; "D" pour "tourner à droite" (de 90° en l'occurrence) et "G" pour "tourner à gauche" (toujours de 90°). Un programme devient alors un mot et l'article un jeu de mots. L'intérêt d'un tel langage consiste ainsi à déplacer des problématiques et apporter un éclairage nouveau par rapport à la Programmation Visuelle par Blocs. L'article est enrichi par des exemples intéressants. En pratique, les auteurs simulent les programmes de Toto avec un programme en Python (langage) ou dans le langage de CaRMetal (en Javascript). En effet ces deux environnements proposent une "tortue" (robot virtuel représenté par un quadrilatère sur les copies d'écran ci-dessus) qui est capable de dessiner la trace du parcours. Le compilateur va traduire dans l'autre langage le programme initialement écrit en langage RAGD de Toto le robot puis exécuter le programme obtenu.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article897
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN