Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Trouillot Eric

Titre : Mathématice. Num. 52. Les paradoxes du calcul mental.

Editeur : Sésamath Erôme, 2016

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A32Revues, article de revue A33Revues, article de revue F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental. F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental. U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

L'auteur commence par exprimer son inquiétude des résultats des élèves français, en nette baisse dans les enquêtes à propos de la maîtrise des nombres. Une approche par le calcul mental (et ses paradoxes) lui paraît une issue solide et raisonnable à une crise qui s'aggrave au fil des ans. Il soutient son idée en citant les des expériences et des textes des chercheurs spécialisés. Dans un deuxième paragraphe, il signale que les nouveaux programmes 2016 du cycle 2 et du cycle 3 sont explicites et clairs, la place du calcul mental dans les apprentissages numériques est centrale ; alors que dans les programmes du cycle 4, la présence du calcul mental l'est beaucoup moins. C'est regrettable car la pratique du calcul mental devrait être encore forte au cycle 4 pour installer un répertoire mental autour des relatifs, des fractions sur des cas simples et bien sûr, la pratique des pourcentages. En conclusion de ses commentaires sur les nouveaux programmes, il souligne que l'enseignement du calcul mental trouve complètement sa place parmi les 6 compétences : Chercher, Modéliser, Représenter, Raisonner, Calculer et Communiquer. Dans un paragraphe intitulé ‘'Retour sur les différents types de calcul mental'', l'auteur appelle à la pratique les deux registres qui sont le calcul mental automatisé et le calcul réfléchi. A la fin de l'article, un paragraphe est réservé aux outils pour pratiquer le calcul mental en classe. L'auteur pense que les nouveaux outils numériques sont peut-être une chance pour redonner un peu d'élan à ce travail sur la technique et les automatismes. En effet, l'écran se prête bien, et mieux que l'écrit, à un travail répétitif. La dimension ludique de ces outils numériques va permettre à ce travail de gamme de devenir attractif pour l'élève. Il faut être vigilant dans le choix des outils et toujours avoir à l'esprit que le paramètre essentiel reste le contenu pédagogique de l'outil. En aucun, l'habillage ludique doit légitimer le contenu.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article899
Il est également paru dans Bulletin de l'APMEP n° 522. Ressource en ligne
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site http://www.mathematice.net

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN