Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Jaccomard Olivier

Titre : Mathématice. N° 53. Aléatoiriser des documents ? Pourquoi ? (1)

Editeur : Sésamath Erôme, 2017

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : extension DocAléa

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R79Traitement de texte, de documents ou de données administratives, logiciels à usage personnel
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur esquisse les grandes lignes de sa méthode de travail avec les classes dont il a la charge. Il commence par dresser une liste des causes éventuelles du non investissement des élèves pendant les séances du cours, il y cite en particulier : le découragement, le manque d'intérêt et l'effet de groupe. Il se concentre sur les deux premières causes et réfléchit à un outil, dont il fixe les caractéristiques, qui peut aider à remédier à cette situation : et c'était son extension Docaléa. L'auteur explique ce que faire cet outil en exposant l'exemple suivant : ‘'si, dans un document, je tape "µ,µ0 kilos de carotte coûtent µ,µ0 €", puis que je clique sur le bouton "Aléatoirisation" de mon menu Doc Aléa, le texte peut devenir "2,30 kilos de carotte coûtent 6,40 €", "2,70 kilos de carotte coûtent 2,80 €" "… Dans la suite de l'article, l'auteur explique, à travers des situations concrètes, l'utilisation de l'application Docaléa et souligne l'intérêt de cette pratique, dans la perspective d'un travail autonome des élèves.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article918
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/01/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional