Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Busser Alain

Titre : Mathématice. Num. 53. App Inventor, pour faire ses propres applications Android.

Editeur : Sésamath Erôme, 2017

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : App InventorNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée professionnel, lycée, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15

Classification : A33Revues, article de revue A34Revues, article de revue A39Revues, article de revue P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs U73Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.). U74Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.). U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.). 

Résumé :

L'article commence par un aperçu sur les conditions de naissance de App Inventor : on s'était trouvé dans une situation où il est devenu intéressant d'avoir un logiciel de création d'applications Android qui soit assez simple d'utilisation pour fonctionner sur tablette Android, et inciter des non spécialistes de Java à programmer. Dans la suite, l'auteur explore App Inventor : ce logiciel fonctionne de manière très similaire à Scratch et permet aux élèves de tester leur programme sur smartphone (du moment que celui-ci est sous Android). App Inventor a été créé par le MIT pour permettre, d'une part, de créer des applications Android depuis un smartphone Android, d'autre part, de créer une application sans bagage informatique excessif, donc le public visé est essentiellement les enfants. On peut alors se demander si cet outil ne servirait pas en cycle 4 voire en cycle 3. Après cette partie introductive, l'auteur montre comment un groupe de collégiens peut, avec App Inventor, créer un jeu de Pong et le tester sur le smartphone de l'un des collègues.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article910
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN